DECOUVRIR LES TAGS 2D

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DECOUVRIR LES TAGS 2D

Le flashcode et le qrcode : explications, utilisations ou projets sur ce produit.Lecture possible par l'application mobiletag avec votre smartphone Iphone, blackberry, htc, samsung nokia etc..

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    Le flashcode, c'est quoi ?

    Freeand
    Freeand
    Admin


    Messages : 15
    Localisation : France, Alsace

    Le flashcode, c'est quoi ? Empty Le flashcode, c'est quoi ?

    Message  Freeand Sam 28 Mai - 8:22

    Les bases du flashcodes, ce qu’il faut savoir Exclamation

    Commençons par le début au cas où certaines personnes n'ont jamais entendu parler du flashcode Rolling Eyes

    Un flashcode, c’est un code barre en deux dimensions qui vous permet d’accéder à un contenu multimédia. Cela va du simple lien à un site web, un contact mais aussi des musiques, des vidéos, etc… Vous pouvez trouver des flashcodes un peu partout autour de vous : dans des magazines, sur les arrêts de bus, sur les monuments historiques, sur les emballages de produits alimentaires, dans des annuaires, dans vos boutiques de vêtements… Certes, ce principe n’est pas encore très développé en Europe, mais si ce forum existe, c’est justement parce le phénomène Flashcode prend de l’ampleur. Sachez que 90 % des japonais connaissent les flashcodes ou codes matriciels (codes 2D) et plus précisément le QR Code.

    Les formes du flashcode :
    Il existe plusieurs formes de flashcode, voici les 3 plus connu : Le flashcode datamatrix direct, le flashcode datamatrix indirect et le QR Code. Ces 3 flashcodes sont différent visuellement, mais le principe reste à peu près le même.

    Que me faut-il pour décrypter un flashcode ?
    L’AFMM (Association Française du Multimédia Mobile) et les trois opérateurs mobiles français (Orange, SFR et Bouygues Telecom) ont signé un contrat de licence réciproque sur les spécifications sur lesquelles sont développés les lecteurs flashcode, permettant de lire et d’interpréter les flashcodes. L'utilisation de ce standard est gratuite pour les sociétés, et notamment les constructeurs de terminaux mobiles souhaitant développer des lecteurs compatibles.

    Il vous faut donc un téléphone portable possédant l’application « Flashcode ». Si votre portable possède une connection internet, vous pouvez télécharger l’application sur le web de votre téléphone. Si vous souhaitez connaitre la façon de décrypter un flashcode avec votre téléphone portable, nous vous invitons à aller ici dans la rubrique "Comment décrypter les flashcodes ?". 70 % des smartphones et près de 10 millions de téléphones pourront lire des flashcodes en installant l’application spécifique Flashcode disponible notamment sur Samsung Apps, App Store et Android Market.

    En revanche, les utilisateurs déjà équipés de lecteurs Datamatrix, notamment les touristes étrangers, peuvent scanner les flashcodes mais les données ainsi décodées leur sont inutilisables.


    Dernière édition par Freeand le Mer 1 Juin - 16:01, édité 1 fois
    DarkAngel-_-
    DarkAngel-_-


    Messages : 8

    Le flashcode, c'est quoi ? Empty Re: Le flashcode, c'est quoi ?

    Message  DarkAngel-_- Mar 31 Mai - 14:33

    Très belle explication... Même si je remarque que c'est du copier/coller...
    Au passage, j'aime bien le design qui colle au forum ; Je me suit inscrit car je suis de près les nouvelles technologies et votre forum, même s'il débute, renseigne bien pour l'instant.
    LTenebross
    LTenebross


    Messages : 16
    Age : 32
    Localisation : Alsace

    Le flashcode, c'est quoi ? Empty Re: Le flashcode, c'est quoi ?

    Message  LTenebross Mar 31 Mai - 14:41

    Merci, je suis content que mon design plait Very Happy
    D'autre part, c'est un forum qui répertorie des infos et des explications sur les flashcodes, nous autorisons donc tout copier/coller qui rajoute des explications sur le sujet.
    avatar
    Bibouche
    Invité


    Le flashcode, c'est quoi ? Empty Re: Le flashcode, c'est quoi ?

    Message  Bibouche Mar 31 Mai - 15:15

    Joli post.
    Mais c'est vraiment bizzare... Jtrouve que vou répondés vachement vite. Vous êtes scotcher devant votre écran à attendre les réponses lol!
    LTenebross
    LTenebross


    Messages : 16
    Age : 32
    Localisation : Alsace

    Le flashcode, c'est quoi ? Empty Re: Le flashcode, c'est quoi ?

    Message  LTenebross Mar 31 Mai - 15:21

    C'est plutôt vous qui êtes trop tôt Wink
    Le forum a été vraiment ouvert la semaine dernière... On bosse dessus et donc on est vite au courant des nouveaux messages.
    C'est plutôt moi qui devrai me dire : Le forum n'est pas N°1 sur Google, difficle à trouver sur ForumActif... Comment vous avez fait pour trouver ce forum aussi vite Shocked
    On a fait un peu de pub ce week-end, mais je pensai pas avoir fait aussi belle impression Laughing
    avatar
    NirvAnnA
    Invité


    Le flashcode, c'est quoi ? Empty Re: Le flashcode, c'est quoi ?

    Message  NirvAnnA Ven 3 Juin - 13:27

    Je rajouterai que le qrcode est internationale alors que le flashcode datamatrix est plutôt européen... C'est grâce à l'AFMM que le flashcode commence à se développer chez nous.
    avatar
    Pascal
    Invité


    Le flashcode, c'est quoi ? Empty N'entretenez pas le flous sur les tags 2d

    Message  Pascal Lun 13 Juin - 21:34

    Je souhaiterais faire une remarque : flashcode est une marque et ne devrait pas être utilisé comme terme générique pour les codes 2d.

    Au départ le flashcode est un datamatrix. Les opérateurs français ont utilisé le datamatrix et ont créé à partir de celui-ci un format propriétaire qui ne peut être lu que par quelques lecteurs (disponibles uniquement en France)... ce qui veut dire que :
    - un étranger se trouvant devant un flashcode et croyant avoir affaire à un datamatrix, en décodant se trouve avec un code qui ne lui est d'aucune utilité.
    - il en est de même pour un français qui croirait décoder un datamatrix "normal".

    Le code contenu dans le flashcode est "décrypté" par l'application qui renvoie vers un serveur et grâce à ce code redirige vers une page web.

    Voyant le déploiement énorme du QR code dans le monde occidental, les opérateurs ont du se rendre à l'évidence : c'est le QR code qui s'impose.

    Jusqu'alors leur discours dénigrait le QR code (moins sécurisé, moins fiable...) avec des arguments souvent flous et peu fondés.
    Puis ils ont "retourné leur veste" en proposant eux-aussi du QR code.

    Leur discours actuel est donc "flou" sur certains supports (je me souvient d'un slideshare frappant) il y a encore le dénigrement des QR codes puis quelques pages plus loin la description de leur service avec QR code (??).

    Les QR codes ce sont les codes 2D qui ont 3 carrés aux coins. (ceux qui servent de fond à ce forum)

    Les datamatrix, ceux qui ont deux bandes pleines fines, généralement en haut et à gauche. (que l'on trouve sur les emballages de médicaments ou de produits cosmétiques)

    Le flashcode (le vrai, propriétaite) est (visuellement) un datamatrix .


    Sur un forum qui se veut d'information sur les codes 2D, il me semble important que les termes soient choisis, précis et n'entretiennent pas le flou qui règne en France.

    Si un acteur du marché souhaite entretenir ce flou pour que sa marque serve de terme générique et utilise ce terme pour des codes différents, qu'il le fasse...
    Mais vous viendrait-il à l'idée d'appeler une voiture une "peugeot" quelle que soit la marque réelle (citroën, fiat ...) de ce véhicule ?

    Si vous souhaitez avoir des informations claires sur les QR codes et autres tags 2D je vous conseille la lecture de 2 blogs (qui n'appartiennent pas à des entreprises qui proposent des services de tag 2D)
    en français qrdresscode.com
    en anglais 2d-code.co.uk

    Si vous souhaitez vérifier mes propos concernant QR code et datamatrix, une petite visite sur wikipedia suffira...
    Freeand
    Freeand
    Admin


    Messages : 15
    Localisation : France, Alsace

    Le flashcode, c'est quoi ? Empty Re: Le flashcode, c'est quoi ?

    Message  Freeand Mar 14 Juin - 9:11

    Ne t'inquiète pas Pascal, je n'irai pas vérifier tes explications. Je te croit Wink
    Au commencement du Forum, je ne connaissait que 3 termes : le flashcode (dans son sens général), le datamatrix et le Qr Code. L'explication que tu donne est extrêmement précieuse !
    avatar
    Marie
    Invité


    Le flashcode, c'est quoi ? Empty Re: Le flashcode, c'est quoi ?

    Message  Marie Mar 14 Juin - 9:29

    Quand vous dites : << flashcode est une marque et ne devrait pas être utilisé comme terme générique pour les codes 2d >>
    Ca veut dire quoi ? Faut pas parler de flashcode au sens général du terme ?
    avatar
    Cap32
    Invité


    Le flashcode, c'est quoi ? Empty Flou sur les termes

    Message  Cap32 Mar 14 Juin - 9:56

    Sans vouloir trop m'avancer... Je crois que Pascal veut dire que : sur ce forum, le terme "flashcode" est trop vague. A part une distinction entre le flashcode datamatrix et le qrcode (en ajoutant parfois direct et indirect), le forum manque de précision... Le "flashcode" est un datamatrix. C'est un code 2D (comme le qrcode).
    avatar
    Marie
    Invité


    Le flashcode, c'est quoi ? Empty Re: Le flashcode, c'est quoi ?

    Message  Marie Mar 14 Juin - 12:04

    Faut avouer que le mot "flashcode" est déjà très général sur google Rolling Eyes
    tu tapes ce mot clé et tu tombe sur plein de description sur le datamatrix, le Qr code, etc...
    M-Liquid
    M-Liquid


    Messages : 3

    Le flashcode, c'est quoi ? Empty Re: Le flashcode, c'est quoi ?

    Message  M-Liquid Mar 14 Juin - 13:17

    Mais alors, tags 2D ? c'est quoi au final ? je commence à mélanger les termes moi ! Shocked
    avatar
    Cap32
    Invité


    Le flashcode, c'est quoi ? Empty Récapitulatif

    Message  Cap32 Mar 14 Juin - 14:06

    En fait, le mot Tags 2D représente ce que dans ce forum on appelle "Les flashcodes" (au sens général du terme). Si tu parle de "flashcode dans ce sens, les autres peuvent confondre car pour certains, le flashcode ne représente QUE les Datamatrix (le type de flashcode qu'a laissé tombé l'AFMM finalement au profit du Qr Code).
    Vous m'arrêter si je dis des conneries Surprised
    DarkAngel-_-
    DarkAngel-_-


    Messages : 8

    Le flashcode, c'est quoi ? Empty Re: Le flashcode, c'est quoi ?

    Message  DarkAngel-_- Mer 15 Juin - 7:07

    Si je regarde l'explication de Freeand et celle de Pascal, je crois que ton explication est juste Razz
    Freeand
    Freeand
    Admin


    Messages : 15
    Localisation : France, Alsace

    Le flashcode, c'est quoi ? Empty Re: Le flashcode, c'est quoi ?

    Message  Freeand Mer 15 Juin - 12:55

    C'est vrai que le forum n'est pas hyper précis sur les termes, mais plus de gens s'informent sur les tags 2D en tapant "Flashcode" sur Google. C'est pour cette raison que le forum emploie plus le mot "Flashcode" que "Tags 2D".
    avatar
    Neili
    Invité


    Le flashcode, c'est quoi ? Empty Re: Le flashcode, c'est quoi ?

    Message  Neili Ven 17 Juin - 13:08

    Et je confirme Smile pour trouver des infos pour le décryptage des flashcodes, j'ai tapé sur Google "décrypter flashcode" et je suis tomber sur un de vos sujets.

    Contenu sponsorisé


    Le flashcode, c'est quoi ? Empty Re: Le flashcode, c'est quoi ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 13:06